Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : Viser la qualité

Éditeur responsable : Laurent MONNIEZ (Office de la Naissance et de l’Enfance -ONE-)

Format : brochure

Descriptif :

Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des lecteurs/trices un ensemble de savoirs actuels jugés pertinents pour améliorer l’accueil de l’enfance.

Cet outil de soutien est destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe.

Le référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité » est composé de trois parties, ( réparties sur 7 livrets ) : à la rencontre des familles, à la rencontre des enfants, à la rencontre des professionnels. Chacune des parties est intrinsèquement liée aux autres : elles se répondent, se complètent. Les différents livrets présentent les enjeux liés à une problématique, mettent en évidence des éléments de connaissance, les questions à se poser, proposent des situations donnant à réfléchir et indiquent des pistes d’action pour les équipes afin de répondre, dans leur contexte, aux enjeux que pose l’accueil des enfants.

Le travail de réflexion peut commencer à partir de n’importe quel livret : il n’y a pas une et une seule porte d’entrée pour envisager, en équipe, les conditions d’un accueil de qualité. Chaque équipe trouvera des pistes en fonction des thématiques auxquelles elle est confrontée, des situations qu’elle est amenée à aborder, en fonction de son cheminement. Cependant, elle est invitée à parcourir le livret I consacré à l’introduction qui situe le cadre et la méthodologie de travail utilisée pour que le référentiel soit un outil « co-construit » par toutes les personnes qui ont participé à son élaboration. L’introduction « donne à voir » l’ensemble du document, offre des clés de lecture.

Table des matières :

  • Livret I : Introduction
    • Le Code de qualité
    • L’accueil des enfants entre 3 et 12 ans en Communauté française
    • Une recherche-action pour construire un référentiel psycho-pédagogique
    • Précisions liminaires
    • À vous de jouer !
    • Le triangle de qualité (ou triangle BBC) – Jean Epstein
  • Livret II : À la rencontre des familles
    • Au centre de l’accueil, l’enfant et sa famille
    • Le code de qualité, un cadre qui s’impose
    • Des parents et des accueillants
    • Prendre en compte chacune des familles : des enjeux tant pour les accueillants que pour les parents
    • La construction d’une relation de confiance
    • Déontologie du travail avec les familles
  • Livret III : À la rencontre des enfants – Donner une place active à chacun et à tous les enfants
    • Qu’entend-on par « activité » ?
    • Choisir les activités
    • Les enjeux de l’agir et de l’interagir
    • Les formes que peut prendre l’agir et l’interagir
    • Les conditions de l’activité des enfants
  • Livret IV : À la rencontre des enfants – Vivre ensemble des expériences de vie diversifiées
    • Qu’entend-on par socialisation ?
    • Se socialiser passe nécessairement par la relation avec l’autre
    • Vivre dans des groupes d’enfants
    • Des conditions d’accueil pour se sentir bien dans les groupes
    • La vie en petits groupes
    • Vigilances à propos de quelques phénomènes dans les groupes
    • Le rapport à la Loi
    • Éduquer à la diversité
  • Livret V : À la rencontre des enfants – Créer des liens-Créer des lieux sécurisés et sécurisants
    • Permettre à chaque enfant d’être en lien pour consolider son identité
      • Des options et des connaissances
      • Les enjeux de ce tissage de liens
      • Des principes d’action
    • Créer des lieux sécurisés et sécurisants
      • Prendre la mesure du risque
      • La sécurité, une responsabilité partagée par tous
      • Des lieux sécurisés, des activités sécurisées
      • Des lieux sécurisants
  • Livret VI : À la rencontre des enfants – Promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
    • La participation, un droit
    • Les enjeux de la participation
    • Les conditions de la participation
    • Le conseil
      • Des enfants qui participent aux décisions qui les concernent
      • Mettre un conseil en place
    • Des projets avec les enfants
      • Quelques jalons
      • Animer par le projet
      • Les adultes et le projet
      • Les dérives possibles
      • Au fil du projet, outils et démarches
      • Le projet, une méthode et une éthique
  • Livret VII : À la rencontre des professionnels
    • Le sens de l’accueil des 3-12 ans : Enjeux et missions
    • Le projet éducatif et le travail en équipe : ressources et nécessité
    • Les paramètres psychopédagogiques de la professionnalisation dans l’accueil des enfants
    • Enjeux de la professionnalisation
    • En conclusion